« Je n’ai pas d’amis ! »
En tant que thérapeute, j’entends de temps en temps cette phrase « je n’ai pas d’amis, je ne sais pas à qui me confier », ou bien « je n’ose pas demander…de peur de gêner ! » ou bien encore « je ne suis pas intéressant ! »
La solitude est un réel fléau dans notre société et nos rythmes de vie effrénée, nos ruptures de vie tel que changement de travail, séparation, éloignement géographique. Ces ruptures contribuent à la perte de lien, de relation et isolent bon nombre de personnes de tout âge.
Alors, un cercle vicieux se met en place : moins on rencontre de personnes, moins on entretient de lien, plus on s’isole en perdant cette capacité à entrer en lien naturellement. Puis la confiance et l’estime de soi se détériore.
Nous avons tous besoin de relation, de créer du lien les uns avec les autres, de se sentir utile et d’avoir une place.
Retrouver confiance :
De nombreux outils simples et concrets peuvent être mis en place pour retrouver confiance en soi, quelques séances en individuel permettent de découvrir ses forces et ses qualités propres. Un beau travail sur l’identité est mis en place.
Oser :
Oser un geste, une parole chaque jour. Cela peut être un sourire, un compliment, une proposition. Devenez un bon compagnon de vous-même pour pouvoir devenir un ami qu’on a envie de voir et de fréquenter.
Aujourd’hui, qu’allez-vous faire ?
Florence Peltier, conseil conjugal et familial, Antony